Cet article date de plus de deux ans.

Environnement : des arbres mis en danger par les projets immobiliers

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Environnement : des arbres en ville mis en danger par les projets immobiliers
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Partout en France, des arrachages d'arbres suscitent le débat. Au Mans, dans la Sarthe, des habitants se mobilisent pour préserver leur patrimoine écologique.

C'est un monument végétal que l'on remarque de très loin dans la ville du Mans (Sarthe). Un cèdre bleu du Liban centenaire, haut d'une trentaine de mètres. Sa majestueuse silhouette est désormais cernée par les tractopelles d'un chantier de construction. Des engins qui, selon un collectif de riverains et de militants inquiets, menacent désormais sa survie. "Là on cache la misère avec la bâche parce que dessous, il y a des racines à nu. Les pelleteuses viennent au bord, et continuent à fragiliser l'arbre. C'est extrêmement dangereux ce qu'ils font", s'insurge un homme.

Une bataille féroce

Il s'agit de plus qu'un cèdre, pour ce comité de défense. Un symbole d'une nature en ville fragilisée par la frénésie immobilière. Une centaine de logements sont en construction, et face à l'inquiétude de ce collectif de riverains, l'entrepreneur en charge des travaux assure que le cèdre sera préservé. "À ce jour, il n'y a aucun risque, comme j'ai acheté la propriété d'à côté pour faire mes installations de chantier. Pendant toute la durée du chantier, l'arbre sera préservé", explique Éric Jouvet. Au Mans, le sort de tous les arbres anciens situés en cœur de ville fait désormais l'objet d'une bataille féroce entre collectifs de riverains et professionnels de l'immobilier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.