Cet article date de plus de huit ans.

Environnement : à Arras, on mise sur les vêtements pour faire des économies d'énergie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Environnement : à Arras, on mise sur les vêtements pour faire des économies d'énergie
Environnement : à Arras, on mise sur les vêtements pour faire des économies d'énergie Environnement : à Arras, on mise sur les vêtements pour faire des économies d'énergie
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La ville organise pendant depuis cinq ans la semaine "gros pull" et encourage les habitants à baisser le chauffage de deux degrés. Les résultats sont bons.

La consommation d'électricité des Français a progressé en 2015 : + 2,2%. Une augmentation due à la canicule estivale qui a fait tourner les climatiseurs. Le froid n'est donc pas en cause cette fois-ci. C'est aussi peut-être le signe que nos habitudes commencent à changer. À Arras (Pas-de-Calais), la communauté urbaine organise actuellement la semaine "gros pull". Pendant une semaine, il faut réduire sa consommation de chauffage en enfilant des vêtements chauds.

Les particuliers aussi

Cela fait cinq ans que la ville organise cette semaine spéciale. Au siège de la communauté de commune, on montre l'exemple. Pour Ludovic Zajac, responsable énergie des lieux, l'initiative est plus qu'un symbole, elle permet d'économiser 13% sur le budget chauffage. "Pour parler en euros, on était autour de 120 euros la semaine", explique le responsable. En 2015, plus de 8 000 personnes avaient participé à l'initiative "gros pull". Ils devraient être plus nombreux cette année, les particuliers sont en effet invités à participer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.