Environnement : à Arras, on mise sur les vêtements pour faire des économies d'énergie

La ville organise pendant depuis cinq ans la semaine "gros pull" et encourage les habitants à baisser le chauffage de deux degrés. Les résultats sont bons.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La consommation d'électricité des Français a progressé en 2015 : + 2,2%. Une augmentation due à la canicule estivale qui a fait tourner les climatiseurs. Le froid n'est donc pas en cause cette fois-ci. C'est aussi peut-être le signe que nos habitudes commencent à changer. À Arras (Pas-de-Calais), la communauté urbaine organise actuellement la semaine "gros pull". Pendant une semaine, il faut réduire sa consommation de chauffage en enfilant des vêtements chauds.

Les particuliers aussi

Cela fait cinq ans que la ville organise cette semaine spéciale. Au siège de la communauté de commune, on montre l'exemple. Pour Ludovic Zajac, responsable énergie des lieux, l'initiative est plus qu'un symbole, elle permet d'économiser 13% sur le budget chauffage. "Pour parler en euros, on était autour de 120 euros la semaine", explique le responsable. En 2015, plus de 8 000 personnes avaient participé à l'initiative "gros pull". Ils devraient être plus nombreux cette année, les particuliers sont en effet invités à participer.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.