Cet article date de plus de trois ans.

Engagement : les Français se mobilisent pour leurs arbres

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Engagement : les Français se mobilisent pour leurs arbres
Engagement : les Français se mobilisent pour leurs arbres Engagement : les Français se mobilisent pour leurs arbres (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Verove, F.Blévis, J.-M.Mier, T.Plantecoste
France Télévisions

Les Français sont de plus en plus nombreux à se mobiliser pour leurs arbres. Les pétitions pour tenter d’empêcher les arrachages se multiplient à la ville, comme à la campagne.

L’allée du Champ de Bataille, au Neubourg, dans l’Eure, n’aura jamais aussi bien porté son nom. L’alignement de 167 arbres historiques, aujourd’hui menacés d’abattage, est au cœur d’une lutte entre les habitants et la mairie. À 22 ans, Adrien Brunet en a fait son tout premier combat. Depuis six mois, pétition en main, il démarche ses voisins et les passants. Adrien Brunet souhaite convaincre la mairie de n’abattre que les arbres malades de l’allée. Il a reçu 70 000 soutiens en ligne. "C’est, pour moi, le seul moyen de faire entendre raison, de montrer que je ne suis pas le seul, loin de là, à être contre ce projet", explique l’étudiant en comptabilité et initiateur de la pétition.

L’argument de la sécurité

De l’autre côté, la maire met en avant un argument de sécurité. Sur les 167, plus de 90 présentent des défauts majeurs, selon l’Office national des forêts. Isabelle Vauquelin craint une nouvelle chute de branche sur un passant, pour laquelle la ville a déjà été condamnée.

Parmi Nos sources :

Diagnostic Arbre Conseil – Le Neubourg par l’Office National des Forêts

Ordonnance n°2001988 du tribunal administratif de Rennes

Décision n°2733 du tribunal administratif de Rennes

Code de l’environnement

Synthèse des données naturalistes sur le projet d’aménagement de « Sévailles 2 », par DMEAU

Données du Groupement National de Surveillance des Arbres


Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.