Énergie : les lampadaires du futur

Depuis 2016, à Sassy-sur-Marne (Île-de-France), les lampadaires fonctionnent grâce aux LED. Un investissement qui permet d'importantes économies d'énergies.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La nuit tombée, les lampadaires s'allument à Sassy-sur-Marne. Cette petite commune de 2 00 habitant est l'une des rares en France à avoir adopté les LED pour son éclairage public. "Avant, on avait des vieux éclairages avec des lampes mercure qui consommaient à outrance. Chaque année, on avait des factures astronomiques", explique le maire Pierre-Emmanuel Bégny. L'équipement en LED des 230 lampadaires de la commune a été effectué fin 2016.

Une facture d'un milliard d'euros

Pour faire face à l'investissement, la mairie s'est tournée vers une entreprise privée qui a tout pris à sa charge. La commune est devenue locataire de son éclairage public pour une durée de six ans. Quand la commune retrouvera la propriété de son éclairage, la facture sera divisée par cinq. Dans toute la France, il y a plus de 9 millions de lampadaires pour une facture d'un milliard d'euros. Mais seulement 10% du parc est en LED. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Depuis 2016, à Sassy-sur-Marne (Île-de-France), les lampadaires fonctionnent grâce aux LED. Un investissement qui permet d\'importantes économies d\'énergies.
Depuis 2016, à Sassy-sur-Marne (Île-de-France), les lampadaires fonctionnent grâce aux LED. Un investissement qui permet d'importantes économies d'énergies. (France 3)