Énergie : les hydroliennes se développent sur le littoral français

 Jeudi 4 juin, François Hollande a inauguré le MedCop21, un forum méditerranéen sur le climat. France 3 revient pour l'occasion sur les hydroliennes, de plus en plus en vogue sur le littoral français.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

François Hollande a inauguré jeudi 4 juin, à Marseille, un forum méditerranéen sur le climat, le MedCop21. L'occasion pour France 3 de revenir sur les hydroliennes qui se développent de plus en plus sur le littoral français.

"Ce prototype d'hydrolienne a déjà sept ans", commente le journaliste de France 3. La version définitive sera immergée dans quelques jours au large de l'île d'Ouessant. 100% Française, cette hydrolienne haute comme un immeuble de quatre étages est conçue par une entreprise de Quimper. Au départ, 10% de la consommation électrique des 2 000 résidents d'Ouessant sera assurée. Le PDG croit en une montée en puissance.

Le littoral est un atout que les industriels veulent exploiter

Dans le Finistère, une autre entreprise surfe déjà sur cette nouvelle vague. Spécialiste des voiliers de compétition, elle s'est lancée dans la fabrication des pales de ces moulins sous-marins. EDF s'est aussi lancée dans la course. Au large de Paimpol la plus grande hydrolienne au monde sera reliée dès cet automne au réseau électrique. Une seconde machine devrait suivre.

Le JT
Les autres sujets du JT