Il existe actuellement 6 600 éoliennes en France. Dans le département de la Somme, France 3 est allée à la rencontre des partisans et des opposants à ces installations.
Les éoliennes sont un sujet de discorde, notamment dans le département de la Somme. Visibles à perte de vue, elles symbolisent la transition énergétique dans laquelle la France s'est engagée. Constitués en association, une trentaine d'habitants de Montagne-Fayel ont déposé un recours contre les nouveaux projets de parc éolien autour de leur commune. L'un de leurs arguments est le relevé des nuisances sonores des éoliennes.
Recours contre de nouvelles installations
La loi impose une distance minimum de 500 mètres entre les éoliennes et les habitations, mais ne limite pas leur nombre en pleine croissance sur ce territoire. "La crèche qui va ouvrir prochainement, c'est autant d'emprunts que nous ne faisons pas, car nous avons des retombées fiscales", argumente Jean-Jacques Stoter, le vice-président de la communauté de communes Somme Sud-Ouest. Les habitants de Montagne-Fayel doivent attendre le 30 octobre prochain pour savoir si leur recours est recevable contre le projet de douze nouvelles éoliennes près de chez eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.