Emploi : zoom sur les métiers du développement durable

France 2 s'intéresse aux emplois générés par le développement durable.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'économie verte représente aujourd'hui un gisement d'environ un million d'emplois, soit 4% de l'ensemble de l'économie. "Avec, par exemple, le secteur des énergies renouvelables, il est en plein essor, 80 000 emplois en 2014, avec sur le podium les bioénergies, la transformation des déchets ou des matières organiques, 35 000 emplois", explique Manuel Tissier. Suivent l'éolien et le solaire avec 12 000 et 10 000 emplois.

Toute une palette de métiers "verts"

Les chiffres sont appelés à progresser. "Selon les prévisions, dans les cinq ans, les énergies renouvelables offriront 200 000 emplois et 300 000 en 2030, à condition qu'elles représentent un tiers de notre production d'énergie à ce moment-là", poursuit le journaliste.

En tout, il existe 45 métiers dits verts, des acousticiens du bâtiment aux vulcanologues en passant par les gardes-chasses ou les ingénieurs thermiques. "Des milliers d'emplois sont attendus aussi autour de nouvelles activités, comme les champs d'hydroliennes sur les côtes normandes, et puis dans l'industrie automobile avec le développement des transports électriques", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme installe des panneaux photovoltaïques sur une maison, le 3 mai 2015, en Moselle. 
Un homme installe des panneaux photovoltaïques sur une maison, le 3 mai 2015, en Moselle.  (THIERRY GRUN / ONLY FRANCE / AFP)