Dordogne : le Conseil d'État suspend les travaux du contournement de Beynac
Le contournement de Beynac (Dordogne) fait polémique depuis plusieurs décennies. Le Conseil d'État a tranché. Mais le tribunal administratif doit encore se prononcer sur le fond.
Nouveau rebondissement dans cette affaire qui fait polémique depuis près de 30 ans. Le Conseil d'État a suspendu les travaux du contournement routier de Beynac (Dordogne), l'un des plus beaux villages de France, qui avaient débuté en septembre dernier. Il a donné raison aux associations qui défendent depuis longtemps la vallée de la Dordogne, haut lieu touristique.
Un site archéologique en danger
Pour désengorger le village, envahi par les touristes chaque été, le conseil départemental avait lancé le chantier d'une déviation de 3 km, pour 30 millions d'euros. La route devait notamment traverser un site archéologique, mais le président du département à l'époque minimisait. Le recours des habitants devant le Conseil d'État vient de leur donner raison. Pour protéger l'environnement, la plus haute juridiction française ordonne la suspension des travaux. Le Conseil d'État a estimé que le bénéfice de cette déviation était limité et détruisait l'habitat d'espèces protégées. Le tribunal administratif doit encore se prononcer sur le fond, mais il est peu probable que les juges s'opposent à cette décision.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.