La circulation alternée n'est pas reconduite mardi pour Paris et sa proche banlieue

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour

Seules les voitures et motos dotées de plaques impaires ont été autorisées à circuler lundi. La mesure ne sera pas reconduite mardi.

Ce qu'il faut savoir

Depuis 5h30, Paris et sa proche banlieue redécouvrent lundi 17 mars la circulation alternée, mesure antipollution à laquelle les automobilistes semblent s'être pliés. Le gouvernement a décidé, lundi 17 mars, de ne pas prolonger le dispositif mis en place à Paris et sa proche banlieue. Il met en avant la "nette amélioration" de la qualité de l'air prévue par AirParif.  

La mesure, inédite depuis 1997 et décidée ce week-end a permis de réduire la congestion des axes routiers en Ile-de-France de 62%, selon le ministère de l'Ecologie. A 13h, la police indiquait avoir dressé 4 000 PV pour non-respect de la circulation alternée. "Je veux dire bravo et merci aux Franciliens", a déclaré Philippe Martin.

• Sauf dérogations, seuls les véhicules dotés de plaques impaires sont autorisés à circuler dans la capitale et ses 22 communes limitrophes. 

• La mise en place de la circulation alternée pour cause de pollution"a entraîné 60% de congestion en moins sur les axes franciliens", explique la préfecture de police de Paris. 

Pour compenser l'immobilisation forcée de la moitié des voitures, les transports publics sont gratuits, et la SNCF et la RATP offrent "plus d'un million de places supplémentaires" sur certaines lignes de métro, RER et Transiliens, affirme le ministre des Transports Frédéric Cuvillier.