Cet article date de plus de quatorze ans.

Deux mini éoliennes ont été installées sur la toiture-terrasse de la Maison de l'Air du Parc de Belleville, à Paris

C'est une initiative inédite de la mairie de Paris qui entend développer les énergies renouvelables et devenir exemplaire dans la capitale.Blanches, d'1,60m sur 1,60m, silencieuses, ces deux petites éoliennes produiront chacune 15.000 kWh par an, soit les besoins en énergie d'environ 6 familles et permettront d'économiser 8 tonnes de CO2 par an.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Deux petites éoliennes inaugurées le 01 avril 2010 sur les hauteurs de Bellevielle à Paris (AFP/JACQUES DEMARTHON)

C'est une initiative inédite de la mairie de Paris qui entend développer les énergies renouvelables et devenir exemplaire dans la capitale.

Blanches, d'1,60m sur 1,60m, silencieuses, ces deux petites éoliennes produiront chacune 15.000 kWh par an, soit les besoins en énergie d'environ 6 familles et permettront d'économiser 8 tonnes de CO2 par an.

Il s'agit dans un premier temps d'une expérimentation. Les deux-mini éoliennes vont alimenter la Maison de l'Air en électricité, avant d'évaluer leur développement potentiel, selon la mairie.

"Paris veut être précurseur sur les questions de l'écologie urbaine" a déclaré Anne Hidalgo (PS), première adjointe au maire chargée de l'urbanisme. "Nous savons qu'il est extrêmement important, tant pour la qualité de vie des Parisiens que pour les questions sociales, que nous devons en tant que grande ville très regardée, montrer l'exemple", a-t-elle ajouté.

Maire-adjoint (Verts) à l'environnement, Denis Baupin a déclaré pour sa part que Paris "a du potentiel" en matière d'énergie renouvelable", citant la géothermie, les panneaux solaires, les toitures végétalisées. La ville envisage même de se tourner vers les hydroliennes dans la Seine.

Paris est la première destination touristique au monde, nous ne souhaitons pas détériorer son paysage", a-t-il également rappelé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.