VRAI OU FAKE Désintox. Non, les paquebots de croisière ne rejettent pas tous leurs déchets en mer

C’est une image virale, qui a traversé l’Atlantique pour arriver jusqu’en France. On y voit un bateau de croisière au milieu de l’océan, et une mince bande de terre à l’horizon. Deux taches brunes apparaissent à la surface, elles semblent émaner de l’arrière du paquebot.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Pour les internautes, c’est la preuve que ces paquebots de croisière sont des « poubelles flottantes », qui rejettent tous leurs déchets en mer. L’une des publications a dépassé les 40 000 partages avant d’être supprimée. Egalement partagée en version portugaise et espagnole, l’image continue de circuler. Elle a même été reprise par des comptes parodiques qui parlent d’une “épidémie de gastro”. Mais d’où vient cette photo, et que montre-t-elle en réalité ?

Premier indice : la plaque d’immatriculation de l’avion depuis laquelle l’image a été prise indique CX, le préfixe des aéronefs uruguayens.

Deuxième indice : une photo très similaire avait déjà fait parler d’elle en… 2011. Impossible de savoir s’il s’agit exactement de la même scène, mais grâce à la langue de terre couverte d’immeubles que l’on aperçoit au loin, on peut affirmer que les deux photos ont été prises au même endroit. Au large de Punta del Este en Uruguay, à l’extrémité orientale de la baie, un endroit prisé des bateaux de croisière.

Surtout, sur Twitter, le directeur national de l’environnement en Uruguay a expliqué, sans la dater, que la photo a été prise lors d’une manoeuvre du paquebot. Quand il jette l’ancre, les turbines soulèvent du sable et de la boue. Le phénomène est habituel dans les zones peu profondes confirme d’ailleurs un expert maritime à Désintox.

Si les bateaux de croisière polluent, cette photo ne prouve donc absolument pas qu’ils rejettent leurs déchets dans l’océan en toute impunité...

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission "28 Minutes" sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, les paquebots de croisière ne rejettent pas tous leurs déchets en mer
Désintox. Non, les paquebots de croisière ne rejettent pas tous leurs déchets en mer (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)