"Des milliers de tonnes très facilement évitables" : un député veut interdire les petites bouteilles d'eau en plastique
Des petites bouteilles qui n'emballent plus. Les mini-formats de bouteilles plastiques d'eau minérale se sont peu à peu imposés dans nos magasins et les habitudes de consommation des Français. Mais ces bouteilles de 25 cl ou 33 cl pourraient bientôt disparaître.
Le député Ensemble pour la République Pierre Cazeneuve a déposé une proposition de loi qui vise à interdire les bouteilles d'eau en plastique de moins de 50 cl à partir de 2027. "Chaque année, des dizaines de millions de ces petites bouteilles en plastique qui sont vendues en France, explique le député EPR sur son compte X. Ça représente des milliers de tonnes de plastique qui sont très facilement évitables."
Pour des associations de défense de l'environnement, cette proposition de loi va au-delà du symbole. "Bannir les bouteilles en plastique de petit format est un premier pas nécessaire pour couper le robinet de la production de plastique à la source et combattre cette catastrophe sanitaire et environnementale de manière efficace", rappelle Marine Bonavita, chargée de plaidoyer de Zéro Waste France.
Fin du plastique à usage unique en 2040
Un "premier pas" alors que les plastiques à usage unique vont être interdits d'ici 2040 en France, c'est en tout cas ce que prévoit la loi de 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire. Si la proposition de loi aboutit, ces petites bouteilles d'eau pourraient donc rejoindre la liste des objets interdits à la vente comme la vaisselle jetable (gobelets vendus vides, assiettes) et les cotons-tiges en plastique.
En 2025, ce sera au tour du polystyrène non recyclable. Ces emballages (pots de yaourts, crèmes dessert ou encore barquettes de viande et de poissons) doivent être interdits au 1er janvier. Le sénateur Union centriste du Loir-et-Cher Bernard Pillefer a cependant déposé une proposition de loi pour notamment "aligner le droit français sur le droit européen" et "reporter l'interdiction de 2025 à 2030".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.