Des fontaines de méthane découvertes dans l’océan Arctique russe

L'impact de ce gaz sur l'effet de serre est vingt fois plus important que le CO². Libéré par la fonte des glaces dans cette région, il pourrait accélérer le réchauffement climatique. 

Dans l\'océan Arctique.
Dans l'océan Arctique. (VLADIMIR BARANOV / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Une expédition scientifique russe a découvert des centaines de fontaines de méthane se déversant dans l'océan Arctique, rapporte le quotidien britannique The IndependantOr, le méthane est un gaz à effet de serre vingt fois plus puissant que le CO². Selon les scientifiques, c'est le signe que les fonds marins sont touchés par le réchauffement climatique. Un réchauffement lui-même accéléré par la libération de méthane dans l'atmosphère.

C'est au large du nord de la Russie, dans les glaces de océan Arctique, que l'expédition menée par Igor Semiletov a fait cette découverte. "Auparavant, nous avions trouvé des fontaines comme celles-ci, mais elles n'avaient que quelques dizaines de mètres de diamètre, explique-t-il. Cette fois, nous avons trouvé des structures continues, puissantes et impressionnantes de plus de 1 000 mètres de diamètre." Plus inquiétant, la zone explorée est relativement petite. Selon les scientifiques, les fontaines de ce type pourraient se compter par milliers à l'échelle de toute cette région du globe, d'autant que les poches de ce gaz emprisonné sous terre, sous les fonds marins, sont estimées à plusieurs centaines de millions de tonnes.

L'apparition de ces fontaines est encore difficile à expliquer, mais il pourrait s'agir d'une conséquence du réchauffement climatique. Les glaces qui recouvre les fonds marins ont reculé ces dernières années, et ont permis au gaz de s'échapper.

 

 

 

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.