Des fontaines de méthane découvertes dans l’océan Arctique russe
L'impact de ce gaz sur l'effet de serre est vingt fois plus important que le CO². Libéré par la fonte des glaces dans cette région, il pourrait accélérer le réchauffement climatique.
Une expédition scientifique russe a découvert des centaines de fontaines de méthane se déversant dans l'océan Arctique, rapporte le quotidien britannique The Independant. Or, le méthane est un gaz à effet de serre vingt fois plus puissant que le CO². Selon les scientifiques, c'est le signe que les fonds marins sont touchés par le réchauffement climatique. Un réchauffement lui-même accéléré par la libération de méthane dans l'atmosphère.
C'est au large du nord de la Russie, dans les glaces de océan Arctique, que l'expédition menée par Igor Semiletov a fait cette découverte. "Auparavant, nous avions trouvé des fontaines comme celles-ci, mais elles n'avaient que quelques dizaines de mètres de diamètre, explique-t-il. Cette fois, nous avons trouvé des structures continues, puissantes et impressionnantes de plus de 1 000 mètres de diamètre." Plus inquiétant, la zone explorée est relativement petite. Selon les scientifiques, les fontaines de ce type pourraient se compter par milliers à l'échelle de toute cette région du globe, d'autant que les poches de ce gaz emprisonné sous terre, sous les fonds marins, sont estimées à plusieurs centaines de millions de tonnes.
L'apparition de ces fontaines est encore difficile à expliquer, mais il pourrait s'agir d'une conséquence du réchauffement climatique. Les glaces qui recouvre les fonds marins ont reculé ces dernières années, et ont permis au gaz de s'échapper.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.