Crues : deux morts, alerte rouge dans les Pyrénées-Orientales
Les intempéries ont déjà fait deux morts dans le sud de la France. Le corps d'une femme d'une quarantaine d'années a été retrouvé mercredi vers 11h, environ quatre heures après sa disparition. L'automobiliste a été emportée par un petit cours d'eau en crue, alors qu'elle tentait de forcer un passage à gué du Réart sur la commune de Pollestres, au sud de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.
Selon des témoins, la femme est passée avec sa voiture, malgré les barrières et les signaux lumineux. Son véhicule s'est immobilisé un peu plus loin, l'automobiliste est alors sortie et c'est là qu'elle a été emportée par les flots.
Le passage à gué entre Pollestres et Villeneuve de la Raho où une voiture a été emportée. #meteo #inondations pic.twitter.com/6NVPLv8yTE
— Michel Litout (@litout) March 6, 2013
Mardi déjà, le corps d'un homme de 45 ans avait été retrouvé à l'entrée du port de Gruissan, près de Narbonne dans l'Aude. Le pêcheur aurait été victime des fortes rafales de vent.
Vigilance rouge aux crues dans les Pyrénées-Orientales
Le département des Pyrénées-Orientales a été placé en vigilance rouge par Météo France, jusqu'à jeudi 6h du matin, en raison d'une crue très importante de la rivière Agly au nord de Perpignan.
Selon Vigicrues, l'Agly, qui passe à Tautavel et à Rivesaltes, connaît un "risque de crue majeure", comparable à celle très importante de novembre 1999. Météo France invite les habitants à éviter tout déplacement, cette alerte rouge n'est déclenchée que très rarement.
La préfecture des Pyrénées-Orientales annonce l'évacuation de 500 personnes habitant à moins de 200m de cette rivière. Quelque 1.000 personnes sont également placées sous surveillance.
L'opération concerne les six communes situées le plus près de l'embouchure de la rivière, à partir de Rivesaltes et jusqu'au Barcarès. Les habitants sont redirigés vers des centres d'hébergement, 230 pompiers sont mobilisés.
Vigilance orange dans l'Aude
La vigilance orange aux inondations et aux submersions liées aux vagues reste d'actualité dans le département de l'Aude. Une cinquantaine d'évacuations ont eu lieu à Leucate-plage après la rupture d'un muret protégeant un lotissement et un camping.
Selon Météo France, les niveaux d'eau pourront être "très supérieurs au niveaux habituellement observés ", avec des vagues atteignant 6m au large qui provoqueront "de forts déferlements sur le littoral, pouvant occasionner des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables " de la bande côtière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.