Sécheresse : l'absence de précipitations devient critique

Publié
Sécheresse : l'absence de précipitations devient critique
franceinfo
Article rédigé par
J.-C. Galeazzi - franceinfo
France Télévisions

Le 23h de franceinfo reçoit le chercheur Eric Sauquet pour évoquer la sécheresse qui touche actuellement la France et les raisons pour lesquelles le manque d'eau se fait sentir dans de nombreuses parties du territoire.

Interrogé sur la sécheresse qui frappe la France et sur le risque qu'elle dure encore, Eric Sauquet, directeur de recherches hydrauliques à l'INRA, explique qu'à l'heure actuelle, dans les prévisions météorologiques, "il n'y a pas de signal fort qui émerge, avec des précipitations très importantes qui pourraient permettre de donner un petit peu d'oxygène à tous nos hydrosystèmes, toutes nos rivières, parce qu'on est toujours dans une situation assez critique, avec peu de pluie et des températures toujours assez élevées".

Le manque de pluie provoque le manque d'eau

Ces vagues de chaleur et cette sécheresse extraordinaires posent aussi la question de l'accessibilité à l'eau, qui est déjà un enjeu urgent en Corse, notamment. L'eau utilisée aujourd'hui est le fruit de stockages antérieurs. "Pour certains secteurs, les capacités de déstockage de cette eau naturelle ne sont plus là, parce que la pluviométrie a été particulièrement déficitaire", analyse le chercheur.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.