Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : Emmanuel Macron annonce une nouvelle tarification progressive de l'eau

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Sécheresse : Emmanuel Macron annonce une nouvelle tarification progressive de l'eau
Sécheresse : Emmanuel Macron annonce une nouvelle tarification progressive de l'eau Sécheresse : Emmanuel Macron annonce une nouvelle tarification progressive de l'eau (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
En déplacement dans les Hautes-Alpes, jeudi 30 mars, le chef de l'État a dévoilé les contours de son plan eau.

C'est l'une des mesures phares du plan annoncé par Emmanuel Macron : la nouvelle tarification progressive de l'eau. En déplacement à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), jeudi 30 mars, le chef de l'État a annoncé que les premiers mètres cubes jugés nécessaires pour assurer les besoins essentiels seront facturés à prix modeste, proche du prix coûtant, pour inciter les Français à la sobriété. Au-delà d'un certain niveau, les tarifs augmenteront. 

Lutter contre le gaspillage

Le président de la République a annoncé une autre mesure : la mise en place d'un écowatt de l'eau, sur le modèle de ce qui existe déjà pour l'électricité. Le gouvernement entend aussi lutter contre le gaspillage. Près de 180 millions d'euros seront ainsi débloqués pour moderniser les réseaux et éviter les fuites. Autre ambition, passer à 10% de réutilisation des eaux usées d'ici à 2030. Le seuil actuel est porté à moins de 1%. Enfin, tous les secteurs d'activité sont appelés à faire des économies. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.