Vidéo One Planet Polar Summit : dans les Alpes, la fonte des glaciers révèlent une nature fragile
La France n’est pas épargnée par la fonte des glaciers, précipitée par le réchauffement climatique. Alors que le premier sommet mondial dédié à la protection des pôles et des glaciers, le One Planet Polar Summit, s’est ouvert mercredi 8 novembre, à Paris, les scientifiques observent ce qui se passe à Tré-la-Tête, dans le massif du mont Blanc.
Le quatrième plus grand glacier de France fond inexorablement, laissant apparaître une abondante zone humide et colorée sur des roches polies. Une nature qui représente l'espoir de voir la vie se maintenir sur ces sites frappés de plein fouet par le réchauffement climatique causé par les activités humaine. A condition, bien sûr, de les protéger.
Une "seconde chance"
"Il aurait mieux fallu qu'il y ait un grand glacier ici car ils sont tellement importants pour la biodiversité, pour l'eau et pour le climat sur terre", explique le glaciologue Jean-Baptiste Bosson. "On a fait fondre les glaciers, on n'a pas réussi à les préserver. Alors maintenant comment peut-on protéger la nature qui émerge [avec cette fonte]", demande le scientifique, parlant d'une "seconde chance."
Défendre ces zones de la convoitise humaine représente un nouveau défi. Voilà pourquoi les scientifiques proposent notamment de leur donner un statut particulier.
"Quand elles vont mourir, ces espèces vont créer du sol, apporter de la matière organique et devenir un terreau fertile pour d'autres types d'écosystème, comme des pelouses, des landes et pourquoi pas des forêts", explique le géographe Kenzo Héas. "On peut imaginer avec le changement climatique une remontée altitudinale de la forêt dans ces bassins glaciaires".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.