Cet article date de plus d'un an.

Eurozapping : le Royaume-Uni reporte la fin des moteurs thermiques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : le Royaume-Uni reporte la fin des moteurs thermiques
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, B. Vidal
France Télévisions
Comme chaque jour, le JT du 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mercredi 20 septembre.

Au Royaume-Uni, la fin des moteurs thermiques n'aura pas lieu en 2030. Le Premier ministre Rishi Sunak, conscient des dégâts auprès de ses électeurs, vient de reculer l'échéance, au grand dam des constructeurs automobiles. Il compte ainsi faire un geste en faveur des familles modestes, mais assure que l'objectif final ne change pas : la neutralité carbone d'ici 2050.

Le Danemark, lui, va enfouir son CO2. 34 millions de tonnes vont être neutralisées sous terre. Au lieu de voir s'échapper les fumées polluantes, elles seront captées puis réinjectées au fond de la mer du Nord, où elles ne pourront plus s'échapper.

La Norvège installe des panneaux solaires dans l'Arctique

Des panneaux solaires vont être installés par la Norvège dans l'Arctique. Ces immenses fermes seront placées sur les îles de Svalbard. "Installer des panneaux solaires ici peut sembler une mauvaise idée car, en hiver, il fait complètement noir. (...) Mais l'été, nous aurons du soleil 24 heures sur 24, et les panneaux sont plus efficaces dans le froid", précise Mons Ole Sellevold, conseiller technique de l'entreprise publique Store Norske.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.