Cet article date de plus d'un an.

Espagne : un incendie brûle des milliers d'hectares en Aragon

Un nouvel incendie s'est déclenché dans le pays, provoquant l'évacuation de 1 500 personnes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des habitants d'Añón de Moncayo (Espagne) face aux flammes, le 13 août 2022. (FABIAN SIMON /AP / SIPA)

En Espagne comme dans le reste de l'Europe, les forêts brûlent. Un incendie a brûlé, dimanche 14 août, plusieurs milliers d'hectares dans la région d'Aragon, dans le nord de l'Espagne. Au moins 1 500 personnes ont été évacuées, ont annoncé les autorités locales. Le feu, qui s'est déclenché samedi dans la commune d'Añón de Moncayo, était actif dimanche dans un périmètre de 50 kilomètres, "estimé entre 8 000 et 10 000" hectares, à l'intérieur duquel la superficie brûlée, appréciée "en milliers", n'était pas encore déterminée, ont indiqué les services d'urgences d'Aragon à l'AFP.

La "propagation rapide" des flammes, alimentées par le vent, a été jugée "critique" par le président de la région, Javier Lambán, s'adressant à la presse. Au moins 1 500 personnes ont été évacuées dans cette zone rurale qui comprend un parc naturel, dans la province de Saragosse, a annoncé le gouvernement régional. Quelques 300 pompiers combattent les flammes, appuyés par des hélicoptères.

Plus de 250 000 hectares brûlés cette année

Depuis le début de l'année, 388 incendies ont détruit près de 261 930 hectares en Espagne d'après le Système européen d'information sur les feux de forêts (EFFIS). C'est le plus lourd bilan des pays de l'Union européenne cette année, et le plus important en Espagne depuis 2000, année des premières mesures.

Ces incendies ont été favorisés par les températures anormalement élevées cet été en Espagne, qui a déjà connu trois vagues de chaleur en à peine deux mois. La recrudescence de ces épisodes caniculaires est, selon les experts, une conséquence directe du réchauffement climatique, qui accroît à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.