Canicule : des températures historiques pour un mois de juin en France

Publié
Canicule : des températures historiques pour un mois de juin en France
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

La France a enregistré son troisième jour de canicule, vendredi 17 juin, avec des températures dépassant les 40 degrés dans le sud-ouest du pays.

Avec plus de 40 degrés par endroit en France, c'est une canicule historique pour un mois de juin. À Toulouse (Haute-Garonne), le thermomètre a atteint 39,6°C, vendredi 17 juin. Un record en juin. Sur la place du Capitole, la température surprend même une touriste colombienne. Pour se rafraîchir, chacun fait comme il peut : ventilateur, glace ou pastèque. À Castres (Tarn), où il a fait 39°C, la chaleur assommante est venue gâcher la fête. En effet, la demi-finale du Top 14 ne sera pas retransmise dans la soirée en extérieur, comme il était prévu, en raison des températures élevées.

Le pic est attendu samedi 18 juin

À la Roche-sur-Yon (Vendée), où le thermomètre a atteint 37°C, comme dans les autres départements en vigilance rouge canicule, la classe n'était pas obligatoire aujourd'hui pour les enfants. Casquette obligatoire, jeux d'eau, brumisateur : le programme a été entièrement repensé pour éviter tout malaise. La France enregistre la vague de chaleur la plus précoce jamais enregistrée depuis 1947. Le pic est attendu samedi 18 juin et devrait enfin baisser à partir du dimanche 19 juin.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.