Cet article date de plus de douze ans.

Costa Concordia : le pompage du carburant a commencé

Un mois tout juste après le naufrage du Costa Concordia, les opérations de pompage du carburant présent dans les cales du paquebot viennent de débuter, avec une journée d'avance, annonce le commissariat italien chargé de gérer la situation.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"Que les cuves soient vidées au plus vite", a lancé le patron de la protection civile italienne lors d'une visite sur l'île du Giglio.
Le raccordement de six réservoirs du Costa Concordia à un ponton flottant a été achevé jeudi, et les opérations de pompage du carburant ont pu commencer ce dimanche après-midi, avec 24 heures d'avance sur le programme.

Les experts doivent aspirer quelque 2.400 tonnes de mazout encore contenues dans les cales du Concordia, et qui menacent d'une marée noire le fragile écosystème du Giglio.
Viendra ensuite le temps du démantèlement du navire. Aucune décision n'a été prise pour l'instant, un plan devrait être arrêté à la mi-mars.

Pendant ce temps, les familles des 15 derniers disparus continuent de réclamer la reprise des recherches. En faisant le déplacement sur l'île, elles espèrent faire pression sur les autorités. 

Le naufrage du Costa Concordia, dans la nuit du 13 janvier dernier, a fait 32 morts : 17 corps ont été retrouvés à ce jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.