: Vidéo Nucléaire : "On ne peut pas faire une croix dessus du jour au lendemain", assure Jean-Louis Étienne
Selon le médecin et explorateur, "l'innovation est une solution", notamment grâce aux centrales de type EPR.
"Le nucléaire est mal né", a regretté le médecin-explorateur Jean-Louis Étienne, lundi 1er novembre sur franceinfo. "On en a fait une bombe alors que c'était un produit qui pouvait nous aider. C'est un pur produit de l'intelligence humaine", a-t-il poursuivi. Selon lui, "on ne peut pas faire une croix dessus comme cela du jour au lendemain."
>> COP26 : où en est l'accord de Paris sur le climat, six ans après sa signature ?
"Emmanuel Macron, a raison quand il dit qu'on ne peut pas se passer du nucléaire si l'on veut vraiment arrêter les émissions de CO2, a estimé Jean-Louis Étienne. Il a l'audace d'annoncer à une nation, qui est fortement contre le nucléaire alors qu'elle en a accès à 70% pour son électricité, qu'il faut revenir à la raison, on ne peut pas vivre dans une utopie permanente."
"Il y a un retard considérable dans la recherche sur le nucléaire", a-t-il regretté. Selon lui, "l'innovation est une solution", notamment grâce aux centrales de type EPR. "La solution est comportementale et technologique", a-t-il insisté. Comportementale, car "nous sommes tous des acteurs du réchauffement climatique". Technologique, car "il faut limiter la combustion."
Jean-Louis Étienne s'est dit toutefois optimiste face aux défis du réchauffement climatique, dont il est question ce lundi à la COP26, le Sommet pour le Climat, qui se tient à Glasgow en Écosse. "On est obligé d'y croire, c'est une fièvre chronique le réchauffement climatique, il faut un traitement d'urgence, il ne faut pas lâcher. Il faut accélérer la transition énergétique et limiter les émissions de gaz à effet de serre", a-t-il poursuivi. Selon lui, la COP26 "n'est pas la dernière chance mais elle doit être celle de l'accélération."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.