"Une action décisive contre le changement climatique" : Ursula von der Leyen présente son "pacte vert" européen

Un catalogue vaste de 50 mesures à mettre en œuvre jusqu’en 2050 avec l'ambition de faire de l’Europe un continent neutre en carbone.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui présente son \"pacte vert\" au Parlement européen à Bruxelles, le 11 décembre 2019.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui présente son "pacte vert" au Parlement européen à Bruxelles, le 11 décembre 2019. (ARIS OIKONOMOU / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dévoilé devant les eurodéputés son "Pacte vert" européen mercredi 11 décembre 2019 alors que se déroule la COP25 à Madrid. Il s’agit d’un vaste programme de mesures pour lutter contre le changement climatique. 

La présidente a annoncé notamment un investissement massif dans les technologies vertes, des nouvelles normes dans de nombreux secteurs dont celui de l’automobile, un soutien financier pour la rénovation des bâtiments ou encore la fin des emballages non-recyclables d’ici dix ans ainsi que des produits réparables plutôt que jetables. 

Un pacte "ambitieux"

Une feuille de route de 50 mesures à mettre en œuvre d’ici 2050 pour faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone. "Ce sont les peuples d’Europe qui nous ont appelés à une action décisive contre le changement climatique. Les Européens ont fait entendre leur voix dans les rues, a rappelé la présidente de la Commission, dans une allusion aux manifestations pour le climat, c’est pour eux que nous présentons un pacte vert pour l’Europe aussi ambitieux".

Ce catalogue aura un coût mais la présidente de la Commission européenne a mis en garde sur ce que pourrait être le "coût de l’inaction". Elle a d'ailleurs confirmé son souhait de mobiliser 100 milliards d’euros sur sept ans pour aider les pays européens les plus dépendants du charbon.

Climat : Ursula von der Leyen s'engage - Reportage d'Angélique Bouin
--'--
--'--

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.