COP24 : les youtubeurs agissent pour le climat

Depuis le 15 novembre, une soixantaine de youtubeurs appellent à adopter des comportements écoresponsables via le défi "On est prêt" . À la COP24, le youtubeur Vincent Verzat poursuit l'initiative, au plus près des représentants des États et des ONG.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le youtubeur Vincent Verzat, auteur de la chaîne "Partager c'est sympa", sort une nouvelle vidéo au lendemain de l'ouverture de la COP24. Il traite de l'insuffisance des décisions des États depuis la COP21 jusqu'à aujourd'hui et de l'énorme chantier qu'il reste pour que cette COP24 atteigne ses objectifs. Pourquoi être venu à cet événement ? "C'est pour apporter une dimension politique au défi 'On est prêt'" explique-t-il. Cette initiative, réunissant plus de 60 youtubeurs, vise à lancer des défis écologiques afin d'agir pour le climat, du 15 novembre au 15 décembre.

Des youtubeurs engagés

"Beaucoup de youtubeurs ont changé leurs comportements pour qu'ils soient plus écoresponsables, mais leur ambition c'est dire 'nous, nous avons fait notre part, donc à vous qui avez beaucoup plus de pouvoir et de responsabilité de faire la votre", ajoute Vincent Verzat. "Je ne crois pas du tout que les États sont en capacité de prendre les mesures que l'on exige d'eux s'ils ne remettent pas complètement à jour leur logiciel (..). Une des choses sur lesquelles on doit se mobiliser, c'est de remettre les pendules à l'heure sur les enjeux", affirme-t-il. 

Les bannières de la COP24 à Katowice (Pologne), le 30 novembre 2018.
Les bannières de la COP24 à Katowice (Pologne), le 30 novembre 2018. (BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO / AFP)