Cet article date de plus de six ans.

Climat : le littoral français recule

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Climat : le littoral français recule
Climat : le littoral français recule Climat : le littoral français recule (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Alors que la COP 24 bat son plein en Pologne, France 3 revient sur les conséquences déjà visibles du réchauffement climatique en France sur l'érosion du littoral.

Dans la Manche, la plage de sable est immense, mais derrière les belles images, la mer rogne un peu plus à chaque tempête. Avec une brèche dans la dune, la mer pourrait rejoindre les eaux du Havre de la Venlée, une zone submersible à marée haute et menacer les habitations. Pour éviter le pire, plusieurs mesures sont prises à Bricqueville-sur-Mer, comme le réensablement, la pose de clôtures et de pieux hydrauliques. Les 150 000 euros de travaux sont à 80% pris en charge par l'État. 

Une érosion côtière qui s'accentue 

À Gouville-sur-mer, la commune a sorti le grand jeu, en installant en 2017 un géotube rempli de sable pour protéger la plage. L'opération a coûté 800 000 euros. Mais au bout de la structure, le recul de la dune se poursuit. L'ensablement de la plage principale a cependant été préservé. Un camping et une vaste zone économique se situent derrière la dune et sont en dessous du niveau de la mer. Une course contre la montre est engagée et le maire, Éric Beaufils, est prêt à ouvrir une deuxième tranche de travaux. Sur la façade ouest du département de la Manche, l'érosion côtière s'accentue et 27 communes font appel aux services de l'État pour parer au plus pressé. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.