COP21 : la France rétablit ses contrôles aux frontières

En direct de la frontière entre la France et la Belgique, Marie-Candice Delouvrié fait le point sur la situation.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Depuis ce vendredi 13 novembre, les contrôles aux frontières ont repris en France. La mesure est provisoire. Elle doit durer un mois, en raison de la COP21. "Ça a commencé ici dès 10 heures ce matin. 13 policiers de la police aux frontières contrôlent aléatoirement les véhicules qui viennent de Belgique ou de France. Charge au conducteur de présenter tout simplement sa carte d'identité", explique Marie-Candice Delouvrié, en direct de la frontière entre la France et la Belgique.

Le risque terroriste bien intégré

"Si vous voyagez dans l'espace Schengen d'ici le 13 décembre, vous devrez montrer votre carte d'identité lors d'un contrôle éventuel sur la route, mais aussi dans les airs, ou dans les gares. Ces contrôles seront renforcés à peu près quatre jours avant le démarrage de la COP21. Ils seront beaucoup plus systématiques sur des points fixes qui correspondent, par exemple dans le Nord-Pas-de-Calais, aux anciens postes frontières", poursuit la journaliste. Les automobilistes semblent assez compréhensifs ce matin. Le risque terroriste est bien intégré par la population.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

A la frontière franco-belge, à Halluin (Nord), un panneau indique l\'entrée en France, vendredi 6 novembre 2015. 
A la frontière franco-belge, à Halluin (Nord), un panneau indique l'entrée en France, vendredi 6 novembre 2015.  (CITIZENSIDE/THIERRY THOREL / CITIZENSIDE.COM / AFP)