: Vidéo COP28 à Dubaï : le père fondateur des Emirats arabes unis, mort en 2004, apparait sur scène en hologramme
Un invité surprise lors de la cérémonie d'ouverture. Le sommet des dirigeants de la COP28 sur le climat a démarré à Dubaï (Emirats arabes unis), vendredi 1er décembre. Plus de 140 chefs d'Etat se succèdent à la tribune, sommés d'annoncer comment ils entendent rehausser leurs engagements pour résoudre une crise climatique toujours plus menaçante.
Pour lancer ces deux jours de sommet, le président brésilien Lula ou encore le roi Charles III ont prononcé des discours. Mais aussi le cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyane, pourtant mort en 2004.
L'ex-président et père fondateur des Emirats est apparu en hologramme dans la salle, plongée dans le noir. "Nous souhaitons la bienvenue à tous les délégués qui sont venus pour cette conférence", a-t-on pu l'entendre dire, comme le montre la séquence ci-dessous. "Pour nous, les Emirats arabes unis, conserver et préserver l'environnement n'est pas un slogan. Cela fait partie de qui nous sommes."
Le pays avait déjà utilisé cette technologie pour faire apparaître son fondateur. "En 2018, une équipe d'infographistes et d'experts 3D a passé 400 heures à rechercher les discours prononcés par feu le cheikh Zayed pour une vidéo de quatre minutes diffusée lors d'un événement reproduisant les gestes de ses mains et ses mouvements de tête", explique la BBC.
A la suite de cette cérémonie, les dirigeants sont attendus à la tribune. Parmi eux figurent le Emmanuel Macron, son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, et la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.