Emmanuel Macron : des référendums pour l'écologie ?

Après la vague verte du second tour des élections municipales, la réaction d'Emmanuel Macron était fortement attendue. En ce lundi 29 juin, l'occasion était parfaite : il recevait les 150 citoyens de la Convention climat.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Dans un décor verdoyant, Emmanuel Macron a reçu au matin du lundi 29 juin la Convention citoyenne pour le climat, avec comme première annonce un plan d'investissement pour la transition écologique. "15 milliards d'euros supplémentaires sur deux ans seront injectés dans la conversion écologique de notre économie", a indiqué le Président de la République. La quasi-totalité des 146 idées de la convention ont été retenues.

Des mesures qui pourraient passer par un référendum

Entre autre, l'établissement d'un bilan carbone annuel pour les entreprises, les obligeant à détailler leurs émissions de C02. Autre annonce, le C02 Score, une étiquette qui indiquerait si les produits consommés sont bons pour le climat. Des mesures qui pourraient être soumises par voie de référendum dès l'année prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République Emmanuel Macron s\'exprimant devant les 150 membre de la Convention citoyenne pour le climat lundi 29 juin 2020 à Paris.
Le président de la République Emmanuel Macron s'exprimant devant les 150 membre de la Convention citoyenne pour le climat lundi 29 juin 2020 à Paris. (CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP)