Cet article date de plus d'un an.

Convention citoyenne pour le climat : l’opposition aux 110 km/h

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Convention citoyenne : l’opposition aux 110 km/h
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Passer de 130 à 110 km/h sur l’autoroute, impensable pour une majorité de Français. La proposition émane de la Convention citoyenne pour le climat.

110 km/h sur autoroute, la mesure proposée par la Convention citoyenne pour le climat continue de créer la polémique. "Je pense qu’il y a d’autres chose à faire que de baisser la limitation, peut-être restreindre un peu plus les camions qui sont sûrement plus pollueurs qu’une voiture", indique un chauffeur. Trois Français sur quatre sont opposés au passage à 110 km/h, selon un sondage Odoxa.

Vers un référendum ?

Un rejet semblable à celui du passage aux 80 km/h, instauré il y a deux ans. L’un des préludes au mouvement des "gilets jaunes". Pour 55 % des sondés, le passage à 110 km/h ne fera pas baisser significativement la pollution émise par les voitures. 63 % des automobilistes auront du mal à respecter cette limitation. Celle-ci ne fera pas baisser le nombre de morts sur les routes pour 64 % des sondés. Les principales mesures pour la Convention citoyenne pour le climat pourraient être soumises à un référendum.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Convention citoyenne sur le climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.