Cet article date de plus de trois ans.

Convention citoyenne pour le climat : le grand oral d’Emmanuel Macron

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Convention citoyenne pour le climat : le grand oral d’Emmanuel Macron
Convention citoyenne pour le climat : le grand oral d’Emmanuel Macron Convention citoyenne pour le climat : le grand oral d’Emmanuel Macron (France 3)
Article rédigé par France 3 - Alexandre Peyrout
France Télévisions

Emmanuel Macron a rencontré, lundi 14 décembre, 125 membres de la Convention citoyenne pour le climat. Alexandre Peyrout, journaliste France Télévisions, revient sur les premiers échanges depuis le Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris. 

Les débats qui ont suivi la rencontre entre le chef de l'État, certains membres du gouvernement et les participants de la Convention citoyenne pour le climat ont débuté lundi 14 décembre, en fin d’après-midi. Alexandre Peyrout, journaliste France Télévisions en duplex depuis le Conseil économique, social et environnemental (CESE), évoque un "accueil plutôt frais pour le président de la République". L’un des participants lui a notamment demandé "Êtes-vous climato-cynique ou climato-sceptique ?". Emmanuel Macron tente quant à lui de "justifier des arbitrages à la baisse par rapport aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat, mettant en avant les conséquences de la crise économique, du coronavirus, et de la nécessité d’arbitrages européens avant de prendre quelques décisions". 

Les citoyens pas convaincus 

Une seule annonce a été faite, concernant la rénovation thermique des logements. Le président de la République propose "la création d’un mécanisme pour aider au financement d’une partie des travaux pour les ménages les plus précaires". Les citoyens ne semblent malgré tout "pas convaincus". "Vous pouvez rentrer dans l’histoire, alors osez", lui aurait notamment lancé l’une des participantes, rapporte Alexandre Peyrout. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.