Consommation : une application pour acheter des vêtements "écolo"

Une application permet de découvrir en un seul coup d'œil si un vêtement est considéré comme "écolo" ou non en fonction de plusieurs critères.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Voilà une préoccupation qui interpelle le secteur de la grande distribution, mais également celui de la mode. Mais comment savoir la façon dont ont été produits le pull, le T-shirt ou le jean que vous souhaitez acheter ? Le consommateur peut prendre le pouvoir. Une application permet d'y voir plus clair.

Des notes sur différents critères

Chaque année, une personne consomme 9 kilos de vêtements. Des pièces qui ont généralement fait le tour de la planète avant d'arriver en France, faisant du prêt-à-porter la 2e industrie la plus polluante derrière le pétrole. France 2 a suivi deux adolescentes. Pour leurs achats, elles se tournent vers une application qui donne des notes au vêtement sur différents critères parmi lesquels les conditions de travail, l'impact environnemental, les produits chimiques utilisés ou encore le bien-être animal. Il suffit de scanner l'étiquette du produit.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Une application permet de découvrir en un seul coup d\'œil si un vêtement est considéré comme \"écolo\" ou non en fonction de plusieurs critères.
Une application permet de découvrir en un seul coup d'œil si un vêtement est considéré comme "écolo" ou non en fonction de plusieurs critères. (FRANCE 2)