Comment François Hollande prépare sa visite au Salon de l'Agriculture
Mardi 28 février, au Salon de l'Agriculture, François Hollande achèvera une séquence consacrée à la politique agricole de la France. Qui sont "les agriculteurs" qui façonnent le projet agricole du candidat socialiste ?
"La politique agricole commune n'a pas été suffisamment soutenue ces dernières années. Il y a une trop grosse confiance dans les marchés. Il faut intervenir davantage." En déplacement en Mayenne le 23 février, François Hollande a ainsi lancé une séquence consacrée à la politique agricole de la France. Le point d'orgue ? Un long passage au Salon de l'Agriculture prévu ce mardi 28 février.
Pour le député corrézien, l'agriculture fait partie des priorités de ses 60 propositions. Défenseur d'un "budget européen ambitieux pour l'avenir de l'agriculture dans sa diversité", François Hollande s'appuie sur plusieurs personnalités chargées de façonner son programme sur ces questions délicates.
Ministre de l'agriculture : le portrait-robot
En cas de victoire de Hollande à la présidentielle, le futur ministre de l'Agriculture devrait émerger parmi eux. Et le portrait-robot est déjà connu : quelqu'un qui "connaît le métier et le travail de nos exploitants", qui soit "lié à un territoire" et sait "promouvoir la ruralité", et qui maîtrise "les mécanismes européens".
S'ils sont nombreux à travailler autour des thématiques agricoles, le premier de ces "agriculteurs" de l'équipe du candidat socialiste est le député de Dordogne Germinal Peiro. Porte-parole de François Hollande sur les questions agricoles, secrétaire national du PS chargé de la ruralité et de la mer, il est un fervent partisan d'un "bouclier rural" et est à l'origine d'une loi instaurant la retraite complémentaire obligatoire pour les agriculteurs.
Présent aux côtés de François Hollande lors de son déplacement en Mayenne, Germinal Peiro soutient la volonté de son candidat d'une politique agricole "plus juste" et plus favorable aux producteurs.
Agriculture durable et croissance verte
Dans l'organigramme de l'équipe de campagne du candidat PS, l'agriculture est intégrée à un pôle, plus large, regroupant "Production, industrie, agriculture et pêche". Un pôle coordonné par le président de la région Aquitaine, Alain Rousset.
Mais tout aussi bien Benoit Biteau, chargé de la coopération agricole au sein du pôle Economie sociale et solidaire dirigé par Thierry Jeantet, que Maud Lelière (Biodiversité), Jean-Louis Fousseret ou Philippe Martin (territoires durables), intégrés au pôle "Environnement, développement durable et énergie", peuvent s'exprimer sur les questions agricoles.
Proche d'Alain Rousset, le producteur de fraises Yves Bertrand apporte son écot, livrant, selon la Lettre A, "une vision moderne de l'agriculture et de l'agro-alimentaire".
Eurodéputé et responsable de l'organisation de la campagne présidentielle socialiste, Stéphane Le Foll s'est également penché sur le sujet, participant le 25 janvier dernier aux quatrièmes rencontres internationales de l'Institut de l'agriculture durable. Ce proche de François Hollande a également participé à un colloque organisé par Science Po sur les politiques agricoles en Europe. Une rencontre intitulée : "défis et opportunités de la croissance verte".
Ce dispositif pléthorique ne sera pas de trop pour convaincre les agriculteurs, "traditionnellement et culturellement" enclins à voter à droite, de glisser le bulletin Hollande dans l'urne le 22 avril prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.