Climat : "Nous n'agissons pas assez vite" affirme Obama en Alaska
Dans l’Alaska, Barack Obama endosse le costume de général en chef en guerre contre le réchauffement climatique. C’est pour cela qu’il est venu sur la ligne de front, dans l’Arctique où les glaciers fondent, où la température augmente deux fois plus vite qu’ailleurs, où des villages sont peu à peu grignotés par la montée des eaux. Il lance donc depuis Anchorage un appel au monde entier.
Le changement climatique n'est pas un problème à venir. Il se produit ici et maintenant avec des problèmes partout. Et le climat change plus rapidement que nos efforts pour y répondre. Cela doit changer, nous n'agissons pas assez vite."
A LIRE AUSSI ►►► Shell autorisé à reprendre ses forages dans l'océan Arctique
Obama le dialecticien ne fait donc pas dans la demi-mesure sur cette question ; il ne commente pas sa décision d’autoriser les forages pétroliers dans l’Arctique que des manifestants sont venus lui reprocher ; il est là pour sonner la mobilisation générale à trois mois de la conférence de Paris.
"Le temps des critiques, des cyniques et du déni est passé " lance le président américain ; fini le débat sur la réalité des conséquences du changement climatique. Et pour le prouver, Barack Obama va maintenant se faire prendre en photo sur ses lieux menacés, balade sur un glacier, visite d’un village de pêcheurs, et même participation à une émission de télé-réalité en mode survie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.