Climat : les cigales toujours plus au nord

Dans un rapport rendu public ce mercredi 3 août, 450 scientifiques affirment que les temperatures, la montée des eaux et les émissions de gaz à effet de serre ont atteint des records en 2015. Les cigales chantent maintenant dès Lyon (Rhône).

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Tout l'été, les vacanciers sont très nombreux à emprunter l'A7, l'autoroute du soleil qui n'a jamais aussi bien porté son nom. La Méditerranée et la Provence s'entendent même dès la sortie de Lyon (Rhône). Elles se confondent parfaitement avec les arbres, mais les cigales sont bien là, on dirait le sud et pourtant il reste encore quelques heures de voiture.

La cigale cymbalise

La colonisation de Lyon a commencé il y a quelques années et s'intensifie aujourd'hui, y compris dans le centre de la ville. La cigale est désormais présente dans quasiment tous les parcs lyonnais, comme ici à la Tête d'Or. En juillet et août, la cigale chante dès que la température atteint 25-27 degrés. Il s'agit des mâles qui effectuent leur parade nuptiale. On dit que la cigale cymbalise à ne pas confondre avec le grillon qui lui stridule.

Le JT
Les autres sujets du JT