Cet article date de plus de sept ans.

Calanques : une journée écocitoyenne pour participer à la sauvegarde de l'environnement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Calanques : une journée écocitoyenne pour participer à la sauvegarde de l'environnement
Calanques : une journée écocitoyenne pour participer à la sauvegarde de l'environnement Calanques : une journée écocitoyenne pour participer à la sauvegarde de l'environnement (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Des centaines de bénévoles se mobilisent pour nettoyer les Calanques de Marseille (Bouches-du-Rhône). Leur intervention reste indispensable pour nettoyer le littoral.

Aux portes du Parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône), un site classé et protégé depuis plus de cinq ans, les déchets laissés par les visiteurs ou les détritus provenant du large sont encore nombreux. "Depuis la création du parc national, il y a les gardes qui sont là, essentiellement d'ailleurs pour informer et surveiller", explique François Vieilledent, membre de l'association Union Calanques Littoral.

Des participants de plus en plus nombreux

Les déchets collectés sont surtout des emballages. Du verre, du plastique et du métal, la plupart de ces déchets sont recyclables. Le plastique représente près de 40% de la collecte, un matériau fragile qui s'effrite sous l'action du soleil en petits morceaux difficiles à ramasser. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à participer à cette journée écocitoyenne qui existe depuis huit ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.