Bretagne : des éoliennes rentables
À 39 jours de la COP21, France 3 s'intéresse ce jeudi 22 octobre à l'énergie éolienne, encore peu développée dans l'Hexagone.
La France compte à ce jour 4 100 éoliennes en métropole et dans les DOM-TOM. Cela correspond à peine à 3,5% de la production d'électricité. Les résistances sont encore nombreuses, sauf dans certaines communes où les habitants ont bien compris l'intérêt de devenir actionnaire du parc éolien.
Le cas de Plélan-le-Grand
Tout près de la mythique forêt de Brocéliande, depuis six ans, six éoliennes tournent à plein régime. Elles produisent trois fois plus que la consommation électrique des habitants de Plélan-le-Grand. Un exploit pour cette petite commune. Il aura fallu plus de quatre ans, 10 bureaux d'études et de longues discussions avec les banques pour les convaincre de l'intérêt du projet. En 2004, 12 habitants créent leur propre société et investissent du temps et de l'argent. Depuis 2009, le chiffre d'affaires de l'entreprise est de deux millions d'euros par an et les bénéficient atteignent 100 000 euros. Tout le monde est gagnant. Chaque année, 500 éoliennes sont mises en service en France. Pour atteindre les objectifs fixés pour 2020, il en faudrait trois fois plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.