Cet article date de plus de treize ans.

Borloo: il y aura "un accord sur les OGM" au Grenelle de l'environnement

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo s'est déclaré convaincu, dans un entretien à l'AFP, qu'un "accord global" sur les OGM et sur la réduction de l'emploi des pesticides sera trouvé au terme du "Grenelle de l'environnement", fin octobre.

"Nous aurons un accord global sur les OGM et sur une diminution des pesticides", a déclaré le ministre de l'Ecologie, de l'aménagement et du développement durables, lors d'un déplacement au Brésil.

Au sujet des pesticides, il a précisé qu'il "faudra sans doute continuer (de discuter) après (le Grenelle) mais, au moins, le processus sera lancé".

Evoquant la création d'un Haute autorité sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), qu'il souhaite, il a jugé qu'il fallait "un maillage scientifique et une implication de la société civile" sur ce sujet.

Le ministre, qui a également promis une loi sur les OGM, a déploré un déficit général en France d'analyses et de connaissances scientifiques sur les questions de santé et d'environnement.

"On manque d'observations sur ces questions" qui sont celui "les plus difficiles" parmi celles qui seront traitées par les états-généraux de l'environnement, qui rassembleront tous les partenaires - Etat, collectivités, syndicats, ONG, professionnels...- en six groupes de travail thématiques.

"Les groupes de travail sur le climat et sur la biodiversité sont pratiquement prêts, ils avancent très vite", a confié M. Borloo. "Sur la santé et l'environnement, sujet très difficile, il faudra sans doute continuer après" le Grenelle, a-t-il ajouté.

Quinze à vingt mesures majeures seront arrêtées au terme de ces travaux, fin octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.