Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Voici trois merveilles à découvrir en Indonésie

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Une plante gigantesque qui fleurit en moyenne tous les 10 ans, un oiseau coiffé d'un étrange casque…
VIDEO. Voici trois merveilles à découvrir en Indonésie Une plante gigantesque qui fleurit en moyenne tous les 10 ans, un oiseau coiffé d'un étrange casque… (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Une plante gigantesque qui fleurit en moyenne tous les 10 ans, un oiseau coiffé d'un étrange casque…

Le Kawah Ijen

Il est peut-être beau... mais il est dangereux. Ces eaux d'un bleu turquoise forment en réalité le plus grand lac acide au monde. Sa couleur est due à son acidité et au haut taux de métaux fondus qu'il contient. À l'origine du phénomène : une chambre de magma située en dessous du lac et qui y déverse un flux constant de gaz sulfureux. Ces émissions entourent également le lac d'une fumerolle de gaz toxique. Si la température est assez basse, le sulfure se condense dans l'air, tombe au sol sous forme liquide, avant de se solidifier et de former des minéraux jaunes. Mais s'il est assez chaud en émergeant du sol, le sulfure va plutôt s'enflammer au contact de l'air sous formes de petites flammes d'un bleu électrique, surtout visible la nuit.

L'arum titan

Cette plante gigantesque porte le surnom de "phallus de titan". Pouvant atteindre plus de 3,50 mètres, son inflorescence est la plus haute au monde. La floraison a lieu tous les 10 ans en moyenne et ne dure que 72 heures. Au moment de la floraison, la plante dégage une odeur nauséabonde, détectable à 800 mètres. Cette odeur proche de la viande en décomposition est destinée à attirer les pollinisateurs et vaut à cette plante la dénomination de "fleur cadavre". 

Le calao rhinocéros

Pour le trouver, il faut escalader des montagnes, pénétrer des forêts denses et escalader des arbres de plusieurs dizaines de mètres. C'est pour cette raison qu'il est si rarement observé, bien qu'il soit l'un des plus gros oiseaux de la région. Les mâles et les femelles se ressemblent beaucoup. Quand ils forment un couple, c'est pour la vie. Au sommet de sa tête, une extension creuse du bec lui sert à amplifier ses cris. Mais c'est un animal en péril : l'abattage d'arbres menace son habitat. Sa population est maintenant en déclin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.