Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Quasi-immortelles, quasi-indestructibles… Trois formes de vie étranges

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Toutes fascinent les scientifiques. Voici trois formes de vie étranges.
VIDEO. Quasi-immortelles, quasi-indestructibles… Trois formes de vie étranges Toutes fascinent les scientifiques. Voici trois formes de vie étranges. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Toutes fascinent les scientifiques. Voici trois formes de vie étranges.

La galère portugaise

Elle ressemble à une méduse. Pourtant, ce n'est même pas un seul animal. La galère portugaise est une colonie de milliers d'animaux. Ce sont des siphonophores, des micro-organismes marins qui s'unissent pour former un superorganisme. La relation entre l'individu et la colonie est la même qu'entre une cellule et un corps : chaque individu est biologiquement spécialisé pour venir former une partie spécifique de la structure de la colonie.

Le blob

Ce n'est ni un animal ni un végétal ni un champignon. Il se présente sous la forme d'une masse qui n'a aucune limite de taille. Placé dans un nouvel environnement, le blob va s'étendre à travers l'espace à la recherche de nourriture. S'il en trouve, il va multiplier les connexions sur ce chemin. En effet, le blob peut partir dans de multiples directions en même temps et créer des réseaux incroyablement complexes.

Le tardigrade

Ce sont les animaux "les plus indestructibles" de la planète. Malgré leur taille d'un demi-millimètre de moyenne, ils peuvent survivre trente ans sans manger et sans boire. Aussi, les températures extrêmes ne leur font pas peur : capables d'endurer jusqu'à 150 degrés environ, ils sont toujours vivants après huit heures plongés à moins 272 degrés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.