Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Quasi-immortelles, quasi-indestructibles… Trois formes de vie étranges

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Toutes fascinent les scientifiques. Voici trois formes de vie étranges.
BRUT
Article rédigé par
France Télévisions

Toutes fascinent les scientifiques. Voici trois formes de vie étranges.

La galère portugaise

Elle ressemble à une méduse. Pourtant, ce n'est même pas un seul animal. La galère portugaise est une colonie de milliers d'animaux. Ce sont des siphonophores, des micro-organismes marins qui s'unissent pour former un superorganisme. La relation entre l'individu et la colonie est la même qu'entre une cellule et un corps : chaque individu est biologiquement spécialisé pour venir former une partie spécifique de la structure de la colonie.

Le blob

Ce n'est ni un animal ni un végétal ni un champignon. Il se présente sous la forme d'une masse qui n'a aucune limite de taille. Placé dans un nouvel environnement, le blob va s'étendre à travers l'espace à la recherche de nourriture. S'il en trouve, il va multiplier les connexions sur ce chemin. En effet, le blob peut partir dans de multiples directions en même temps et créer des réseaux incroyablement complexes.

Le tardigrade

Ce sont les animaux "les plus indestructibles" de la planète. Malgré leur taille d'un demi-millimètre de moyenne, ils peuvent survivre trente ans sans manger et sans boire. Aussi, les températures extrêmes ne leur font pas peur : capables d'endurer jusqu'à 150 degrés environ, ils sont toujours vivants après huit heures plongés à moins 272 degrés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Biodiversité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.