Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Le grand hamster d'Alsace, une espèce menacée par une autoroute

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Dans l'est de la France, la construction d'une autoroute par l'entreprise Vinci pourrait bien signer l'arrêt de mort d'une population de hamsters. Voici pourquoi.
VIDEO. Le grand hamster d'Alsace, une espèce menacée par une autoroute Dans l'est de la France, la construction d'une autoroute par l'entreprise Vinci pourrait bien signer l'arrêt de mort d'une population de hamsters. Voici pourquoi. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Dans l'est de la France, la construction d'une autoroute par l'entreprise Vinci pourrait bien signer l'arrêt de mort d'une population de hamsters. Voici pourquoi.

Le grand hamster d'Alsace est au cœur d'une polémique. Dans l'est de la France, un grand projet autoroutier risquait de fragmenter son habitat et de mettre en péril cette espèce déjà menacée. Pour faire avorter le projet et sauver cette population de rongeurs, les militants ont fait entendre leur colère en formant une zone à défendre (ZAD). Mais en vain. La construction de l'autoroute a finalement débuté fin 2018 après que les manifestants ont été évacués. La forêt de Kolbsheim, lieu convoité par ces hamsters, a notamment été partiellement rasée par la société Vinci, mastodonte de la construction.   

Vers l'extinction ? 

À cette destruction du territoire s'ajoutent l'extension des zones urbaines et l'utilisation de produits phytosanitaires qui constituent des menaces supplémentaires. À force de pâtir des activités humaines, la population des grands hamsters d'Alsace pourrait bien être totalement décimée. En 2018, on dénombrait moins de 800 individus, il faudrait doubler cette population pour atteindre le seuil de viabilité de l'espèce.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.