VIDEO. Le grand hamster d'Alsace, une espèce menacée par une autoroute

Dans l'est de la France, la construction d'une autoroute par l'entreprise Vinci pourrait bien signer l'arrêt de mort d'une population de hamsters. Voici pourquoi.

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le grand hamster d'Alsace est au cœur d'une polémique. Dans l'est de la France, un grand projet autoroutier risquait de fragmenter son habitat et de mettre en péril cette espèce déjà menacée. Pour faire avorter le projet et sauver cette population de rongeurs, les militants ont fait entendre leur colère en formant une zone à défendre (ZAD). Mais en vain. La construction de l'autoroute a finalement débuté fin 2018 après que les manifestants ont été évacués. La forêt de Kolbsheim, lieu convoité par ces hamsters, a notamment été partiellement rasée par la société Vinci, mastodonte de la construction.   

Vers l'extinction ? 

À cette destruction du territoire s'ajoutent l'extension des zones urbaines et l'utilisation de produits phytosanitaires qui constituent des menaces supplémentaires. À force de pâtir des activités humaines, la population des grands hamsters d'Alsace pourrait bien être totalement décimée. En 2018, on dénombrait moins de 800 individus, il faudrait doubler cette population pour atteindre le seuil de viabilité de l'espèce.

Dans l\'est de la France, la construction d\'une autoroute par l\'entreprise Vinci pourrait bien signer l\'arrêt de mort d\'une population de hamsters. Voici pourquoi.
Dans l'est de la France, la construction d'une autoroute par l'entreprise Vinci pourrait bien signer l'arrêt de mort d'une population de hamsters. Voici pourquoi. (BRUT)