Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo La grippe porcine africaine sonne-t-elle le glas des sangliers nains ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Ces sangliers – les plus petits et les plus rares du monde – sont aujourd'hui en quarantaine. Le but : empêcher la disparition de l'espèce que pourrait entraîner la grippe porcine africaine.
VIDEO. La grippe porcine africaine sonne-t-elle le glas des sangliers nains ? Ces sangliers – les plus petits et les plus rares du monde – sont aujourd'hui en quarantaine. Le but : empêcher la disparition de l'espèce que pourrait entraîner la grippe porcine africaine. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Ces sangliers – les plus petits et les plus rares du monde – sont aujourd'hui en quarantaine. Le but : empêcher la disparition de l'espèce que pourrait entraîner la grippe porcine africaine.

Des décennies de succès en matière de conservation bientôt anéanties par un virus mortel ? C’est ce que craignent les foyers d’élevage de sangliers nains, aussi appelés porcs pygmées. Ces sangliers – les plus petits et les plus rares du monde – sont aujourd’hui confinés pour échapper à la grippe porcine africaine, un virus mortel pour eux.

Ni vaccin viable, ni remède

Cette maladie pourrait anéantir la population entière de sangliers nains, qui ne compte plus que 300 adultes environ. Comme le Covid-19, la grippe porcine africaine n'a ni vaccin viable, ni remède. Les autorités affirment que lors de sa première apparition en Inde en 2020, elle a tué au moins 16 000 porcs domestiques. Elle se transmet facilement par contact direct entre porcs ou sangliers.

Le personnel des foyers d'élevage de porcs pygmées doit prendre des précautions extrêmement strictes pour réduire le risque d'infection. Aussi les visiteurs ne sont plus autorisés. Par ailleurs, des clôtures de sécurité ont été construites autour des foyers et il est interdit de se garer à proximité.

On les croyait éteints depuis les années 1960

Les sangliers nains ne vivent que dans l'État d'Assam, au nord-est de l'Inde, ainsi que dans certaines régions du Bhoutan. Ils ne mesurent que 25 centimètres de haut et comptent parmi les rares mammifères à construire leur propre niche. Aujourd'hui en danger critique d'extinction, ils font l'objet d'un effort concerté de conservation.

On les croyait d'ailleurs éteints depuis les années 1960, avant d'en retrouver quelques uns en 1971 dans la réserve naturelle de Bornadi, en Assam. Depuis, un programme d'élevage en captivité a été lancé. Celui-ci a permis de faire passer le nombre de porcs pygmées de quelques dizaines à environ 300. Néanmoins, la dégradation de leur habitat continue de menacer leur espèce et la grippe porcine africaine pourrait compromettre les efforts de conservation menés jusqu'à présent…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.