: Vidéo Au Sri Lanka, de nouvelles mesures pour faire face à la déforestation
Maithripala Sirisena, le président sri lankais, a mis en place des mesures drastiques pour mettre un terme à l'exploitation illégale de la forêt.
Chaque année, environ 1,5 % de la forêt sri lankaise disparaît. Cette exploitation excessive constitue une menace pour la biodiversité et affecte les ressources en eau. Face à cette hémorragie, Maithripala Sirisena, l'actuel Président, a fait de la lutte contre la déforestation une priorité. "Si nous ne protégeons pas l'environnement, le pays sera un désert d'ici les 15-20 prochaines années", pouvait-on lire sur le site de la présidence.
Des mesure radicales
Selon le gouvernement, 95 % des forêts sont détruites par des trafiquants. Pour freiner la déforestation illégale qui frappe le pays, le Président du Sri Lanka a interdit l'ouverture de nouvelles scieries et a mis un terme à l'importation de tronçonneuses. Tous les propriétaires de scieries seront également accompagnés pour évoluer vers une autre discipline.
En parallèle, le pays encourage la plantation de forêts. L'objectif est d'augmenter de 14 % la couverture forestière du Sri Lanka.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.