Cet article date de plus de cinq ans.

Thaïlande : comment Maya Bay retrouve peu à peu sa biodiversité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Thaïlande : comment Maya Bay retrouve peu à peu sa biodiversité
Thaïlande : comment Maya Bay retrouve peu à peu sa biodiversitéde : comment Maya Bay retrouve peu à peu sa biodiversité Thaïlande : comment Maya Bay retrouve peu à peu sa biodiversité (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'an dernier, les autorités thaïlandaises décidaient de fermer le site, car il était menacé par le tourisme de masse. Un an après, les équipes d'"Envoyé spécial" sont retournées sur place pour voir si la biodiversité était revenue.  

C'est un joyau surgi des eaux turquoises de la mer d'Andaman au large de Phuket, en Thaïlande. On parle de l'archipel des îles Koh Phi Phi et sa plage de rêve Maya Bay, peut-être une des plus belles au monde. En 2000, c'est sur ce sable immaculé qu'est tourné le film La Plage, avec Leonardo DiCaprio. Un succès mondial qui a fait de cet éden une des principales destinations touristiques de Thaïlande, au point de faire de ce paradis, un enfer. 

Une campagne de réintroduction des coraux a commencé

Il y a encore quelques mois, Maya Bay était prise d'assaut par des dizaines de bateaux. Sur les 250 mètres de plage, 5 000 vacanciers déferlaient chaque jour. Les composants chimiques de leurs crèmes solaires, les carburants des bateaux, les hélices et les encres qui raclent les récifs ont anéanti les fonds de la baie. Une telle catastrophe qu'en juin 2018, les autorités thaïlandaises interdisent la plage. Charlotte Caenen, monitrice de plongée, constate qu'il n'y a plus de coraux vivants. En un an d'interdiction, un groupe de requins à pointe noire vient d'élire domicile à Maya Bay. Les autorités ont annoncé que la plage serait rouverte dans deux ans, avec un accès strictement limité cette fois. D'ici là, une campagne de réintroduction des coraux a commencé pour rendre à Maya Bay son état originel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.