Tahiti : un récif corallien résiste au réchauffement climatique

Publié
Tahiti : un récif corallien résiste au réchauffement climatique
FRANCE 3
Article rédigé par
M.Dana, F.Pairaud, Images 1 Ocean / Unesco - France 3
France Télévisions

Une équipe de chercheurs a découvert à 30 mètres de profondeur un immense récif corallien au large de Tahiti. Un signal encourageant quand on connaît la vulnérabilité des récifs face à l'activité humaine.

Au large de Tahiti, dans des eaux peu explorées, une équipe de chercheurs est partie en mission. Dans les eaux profondes, ils ont trouvé un immense récif de corail. Leur bonne santé a été une découverte inattendue pour les plongeurs venus photographier le site, situé à 30 mètres de profondeur. "L'arrivée sur cet endroit magnifique a été du domaine du merveilleux", confie Alexis Rosenfeld, du projet One Ocean/ Unesco.

Un récif long de trois kilomètres

Ces coraux sauraient-ils s'adapter à leur milieu et résister au réchauffement climatique qui a déjà détruit 14% des récifs ? Ils sont indispensables à la survie de nombreuses espèces sous-marines. En mesurant cette colonie longue de trois kilomètres de coraux parfois plus longs qu'eux, c'est une découverte synonyme d'espoir. Une preuve aussi, qu'en ne connaissant que 20% des fonds marins, la nature nous cache peut-être d'autres belles surprises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.