Sécheresse : la production nucléaire ralentie
La chaleur et le manque d’eau ont contraint EDF à réduire sa production d’électricité, parce que les centrales nucléaires utilisent l’eau des fleuves pour refroidir leur circuit. Au-delà de 30 °C, elles ne peuvent plus le faire.
Le réchauffement climatique va-t-il affecter nos centrales ? Avec la hausse des températures, l’un des réacteurs nucléaires a dû ralentir, lundi 9 mai, dans la nuit. Il s'agit de la production de la centrale du Blayais, située au bord de l’estuaire de la Gironde. Cette décision d’EDF est volontaire. Pour refroidir ces unités de production, la centrale pompe l’eau de la Garonne et la rejette. Mais ces derniers jours, la température du fleuve était trop élevée. EDF ne pouvant pas rejeter une eau de plus de 30 °C, un réacteur a dû être ralenti.
Impact sur la biodiversité
Une telle décision est prise en été, mais jamais en plein mois de mai. "Cela a un impact sur la biodiversité. À la fois évidemment sur les poissons qui vivent dans l’estuaire et puis sur la prolifération d’algues", estime Patrick Mautin, de l’association Sepanso pour la défense de l’environnement. Avec le réchauffement climatique, une dizaine de réacteurs français pourraient être touchés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.