Cet article date de plus de cinq ans.

Sardaigne : des croisières écologiques pour sensibiliser les touristes à la préservation de l'écosystème

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
‌Sardaigne : des croisières écologiques pour sensibiliser les touristes à la préservation de l'écosystème
‌Sardaigne : des croisières écologiques pour sensibiliser les touristes à la préservation de l'écosystème ‌Sardaigne : des croisières écologiques pour sensibiliser les touristes à la préservation de l'écosystème (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Dans l'archipel paradisiaque de la Maddalena, en Sardaigne (Italie), des croisières écologiques sont organisées pour sensibiliser les touristes aux ravages de la pollution plastique sur la faune aquatique.

En Méditerranée, comme à Caprera, en Sardaigne (Italie), naviguer au milieu des dauphins est relativement courant. Difficile de résister à l'envie d'aller nager au milieu d'eux. Mais c'est un comportement qu'il faut pourtant éviter à tout prix. "Les règles de base sont : ne pas approcher les dauphins à distance de moins de 60 mètres. Ne pas essayer de nager avec eux. Et ne pas les nourrir. Il faut respecter la liberté et les comportements naturels de l'animal", rappelle Cristina Fiori, docteure en biologie marine.

Des croisières écologiques qui font le plein

Les dauphins ne sont pas des animaux domestiques. En mer, c'est à l'homme de se faire discret. Voilà ce que Stefano, un biologiste italien, essaie d'apprendre à ses stagiaires. Depuis deux ans, il a lancé le concept de croisières écologiques. Une semaine facturée 900 € où les stagiaires apprennent à naviguer, mais aussi découvrent toute la fragilité de la Méditerranée. Des formations qui font le plein, signe de l'évolution des mentalités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.