"Près d'un milliard d'euros seront consacrés à la biodiversité en 2024", annonce Elisabeth Borne
Le gouvernement va porter à "près d'un milliard d'euros" en 2024 ses financements consacrés à la biodiversité, a annoncé la Première ministre Elisabeth Borne mercredi 12 juillet. "Je vous annonce que 264 millions d'euros de crédits supplémentaires seront consacrés à la biodiversité dès l'année prochaine", a déclaré la cheffe du gouvernement en ouverture du Conseil national de la transition écologique.
Ces crédits consacrés à la préservation des écosystèmes "s'ajoutent aux 300 millions d'euros du fonds friches et aux crédits du fonds renaturation, pérennisés au sein du Fonds vert", ainsi qu'à une part, non précisée, des 475 millions de crédits supplémentaires alloués aux agences de l'eau annoncées le 30 mars dans le cadre du Plan eau.
"C'est donc au total près d'un milliard d'euros qui seront consacrés à la biodiversité en 2024."
Elisabeth Borne, Première ministreen ouverture du Conseil national de la transition écologique
"Zones humides, forêts, sols, mers et littoraux : nous déploierons des actions sur tous les écosystèmes dégradés, notamment 50 000 hectares de zones humides", a-t-elle poursuivi, en rappelant l'engagement présidentiel de planter "un milliard d'arbres".
Cette annonce précède la présentation attendue du projet de troisième stratégie nationale biodiversité (SNB) de la France, en cours d'élaboration, avec deux ans de retard et après l'échec des deux précédentes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.