Pollution : le bateau qui nettoie l'océan Pacifique

Dimanche 9 septembre, un bateau a quitté le port de San Francisco (États-Unis) muni d'un important dispositif flottant pour nettoyer l'océan Pacifique.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Le port de San Francisco (États-Unis) n'a pas lésiné sur les honneurs dimanche 9 septembre, pour accompagner le départ du bateau qui va s'attaquer au continent de plastique du Pacifique. Une association néerlandaise, The Ocean Cleanup, est à l'origine du projet. "Dans les mois à venir, je vais regarder de façon très attentive les données qui vont nous revenir", a déclaré Boyan Slat, le fondateur et PDG de 28 ans de l'association.

80 000 tonnes de déchets amassés

Il promet de vider la moitié du continent de plastique d'ici 2023. À 450km au large de la Californie, 80 000 tonnes de déchets se concentrent. Le bateau est équipé d'un flotteur de 600 mètres de long à la surface de l'eau et d'une jupe de trois mètres, qui empêche les débris de s'échapper en dessous. Les plastiques amassés sont rapportés sur la terre ferme pour être recyclés. Certaines personnes, comme Eben Schwartz, de la commission de la côte californienne, estiment que ce projet détourne le regard du travail à faire sur terre pour empêcher l'invasion des plastiques dans l'océan par la suite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Au large de l\'océan Pacifique, les courants regroupent les déchets en plastique dans une zone qui fait six fois la taille de la France.
Au large de l'océan Pacifique, les courants regroupent les déchets en plastique dans une zone qui fait six fois la taille de la France. (ODILE GAUTIER / BIOSPHOTO)