Plan loup : quels sont les chiffres, et que prévoit le gouvernement ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Plan loup : quels sont les chiffres, et que prévoit le gouvernement ?
Plan loup : quels sont les chiffres, et que prévoit le gouvernement ? Plan loup : quels sont les chiffres, et que prévoit le gouvernement ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Joly
France Télévisions
France 2
Comment parvenir à faire cohabiter les loups et les troupeaux des hommes ? Le gouvernement français tente de trouver l’équilibre, avec un plan loup, dévoilé lundi 18 septembre.

Les loups sont de plus en plus nombreux en France : 25 recensés en 1999, contre 1 004 loups aujourd’hui. Le loup a colonisé de nombreux territoires. Une vidéo datant de 2022 atteste notamment de la présence de l’animal dans le Finistère, alors qu’il n’avait pas été vu en Bretagne depuis plus d’un siècle. "Désormais, il est présent dans 55 départements", indique le journaliste Anthony Joly. 

12 500 bêtes victimes du loup en 2022

12 500 bêtes ont été victimes du loup en 2022. Que prévoit le plan du gouvernement ? Tout d’abord, "de faciliter l’abattage de loups en cas d’attaques répétées", indique le journaliste. Les éleveurs et les chausseurs pourraient être équipés de lunettes à visée nocturne, ce que demandait les organisations agricoles. Le plan souhaite également améliorer la protection des troupeaux, et mieux indemniser les éleveurs victimes d’attaques. 

Parmi nos sources

Chiffres population loups :

Office Français de la Biodiversité (courbe complétée par les loups recensés en 2022)

Plan loup décrit par France 3 Bourgogne France Comté

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.