Marseille : une algue invasive prolifère dans les Calanques

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Marseille : une algue invasive prolifère dans les Calanques
FRANCE 2
Article rédigé par
T. Souman, C. Roualdes, E. Zini, M. Boisonnet, France 3 Provence-Alpes, N. Thévenot - France 2
France Télévisions

Une algue verte inquiète les scientifiques à Marseille (Bouches-du-Rhône). Sa prolifération dans la calanque de Callelongue interroge sur un éventuel impact sur la faune et la flore locale.

Une algue recouvre tout sur 60 cm de hauteur, et forme un tapis verdâtre opaque. Aujourd’hui, sa présence dans la calanque de Callelongue, à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône inquiète les habitants, sur son éventuelle dangerosité. Les algues s’entassent sur la petite plage. Un biologiste marin a identifié le spécimen envahissant. "C’est une algue brune qui s’appelle rugulopteryx okamurae. C’est une espèce japonaise qui a été découverte au milieu des années 2000", précise Thierry Thibaut.

La colonisation inquiète

Depuis deux ans, l’algue japonaise gagne du terrain en Méditerranée. Elle vient d’être détectée dans les eaux de la Côte bleue à l’ouest de Marseille. La colonisation inquiète le parc national des Calanques. Une étude scientifique et un travail de cartographie sont en cours pour mieux connaître cette algue invasive et envisager un plan d’action pour freiner sa prolifération.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Biodiversité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.